Real Madrid-Manchester City : Ce qu’il faut savoir du nouveau classique européen

6409

La Ligue des Champions est de retour après un mois de pause. Au programme, les quarts de finale qui débuteront ce mardi 9 avril à 3 heures PM avec un alléchant Real Madrid-Manchester City. Découvrez les dernières infos entourant ce choc.

C’est devenu un classique, ces dernières années ! Depuis le retour de Carlo Ancelotti au Real Madrid, chaque confrontation est une finale avant l’heure où le vainqueur remporte par la suite la Ligue des Champions. Le Real et City se croisent cette année à un échelon inférieur, après avoir croisé le fer en demi-finales lors de deux dernières années. Entre série pleine de rebondissements (2021-2022) et récital de football (2022-2023), le spectacle a toujours été au rendez-vous.

Deux formations invaincues en C1 cette saison
Le Real Madrid et Manchester City restent les seules équipes invaincues en LDC cette saison. Les Merengues comptent 7 victoires et 1 match nul en 8 matchs alors que les Cityzens réalisent jusqu’ici un parcours parfait. Les deux formations ont encaissé le même nombre de buts jusqu’à présent (9), par contre, les SkyBlues sont la meilleure attaque de la compétition avec 24 buts inscrits contre 19 pour le Real. Erling Haaland (6 buts), Julian Alvarez (5 buts, 2 passes décisives et Phil Foden (4 buts, 3 passes décisives) ont porté le secteur offensif de Manchester City qui marque littéralement 3 buts par match cette saison en C1.

En face, les Madrilènes alignent aussi de bonnes statistiques avec Jude Bellingham (4 buts, 4 passes décisives) suivi de Vinicius et Rodrygo (3 buts et 2 passes décisives chacun.) En championnat, le Real domine la Liga avec une avance de 8 points sur son dauphin, le FC Barcelone tandis que le Manchester City est troisième de la Premier League derrière Arsenal et Liverpool qui le devancent d’un point. À propos de la forme récente, les hommes de Carlo Ancelotti ont connu 3 victoires et 2 nuls en 5 rencontres tout comme ceux de Pep Guardiola. Sur les plans offensif et défensif, leurs chiffres sont presque les mêmes: 13 buts pour le Real contre 5 encaissés et 11 buts pour Manchester City contre 4 encaissés.

Des solutions à trouver
Pour les compositions des deux équipes, ça s’annonce compliqué. En conférence de presse d’avant match, Pep Guardiola a reconnu que pour lui et son homologue Carlo Ancelotti, il fallait trouver des solutions. Le technicien Italien fait face aux absences de Courtois et Alaba, out pour toute la saison. Militao, de retour, il y’a un peu plus d’une semaine ne devrait pas débuter. Le Real devrait aligner Lunin dans les buts, Rüdiger et Tchouaméni en défense centrale, Carvajal et Mendy comme latéraux, Camavinga, Kroos, Valverde et Bellingham au milieu de terrain et la doublette Vinicius-Rodrygo en attaque.

Si Ancelotti devrait démarrer avec la meilleure formation possible comme il l’a annoncé, rien n’est moins sûr pour Guardiola. L’entraîneur espagnol a des ajustements à faire sur toutes les lignes. Ederson est de retour, mais en manque de rythme. En défense, Walker et Aké ne sont pas convoqués et rien de garantit que Gvardiol débutera. Akanji, Stones, Ruben Dias et Rico Lewis pourraient être alignés d’emblée. Dans l’entrejeu, Rodri, Foden et De Bruyne devraient commencer la rencontre. Grealish, Bernardo et Haaland devraient compléter l’équipe. D’autres joueurs comme Doku, Kovacic ou Julian Alvarez ont leurs chances d’avoir des minutes suivant le cours de la rencontre.

La pression au maximum
Sur leurs 6 derniers matchs, le Real Madrid a connu 1 victoire (au Bernabéu), 1 nul et 4 défaites pour une (1) qualification et 2 éliminations. Cette confrontation met aux prises les deux favoris de la Ligue des Champions pour la troisième année consécutive. Pour le match aller au Bernabéu, la pression pourrait monter au maximum chez les joueurs de Pep. Les supporters madrilènes seront tout en blanc tandis que le Real Madrid a demandé à ce que le stade soit totalement couvert pour résonner au mieux.
L’équipe espagnole est consciente qu’il faudra obtenir un bon résultat à domicile pour espérer la qualification, compte tenu des difficultés déjà rencontrées en déplacement à l’Etihad. Les coéquipiers d’Erling Haaland sont sur une série de 30 matchs consécutifs sans perdre dans leur fief. La rencontre débutera ce mardi 9 avril à 3 :00 PM au Santiago Bernabéu. Pour ce quart de finale aller, le français François Letexier a été désigné comme arbitre central.