PSG — «  Ça manque de sincérité », l’annonce du départ de Kylian Mbappé fait polémique

3846

Ce vendredi, Kylian Mbappé a officiellement annoncé son départ du Paris Saint-Germain (PSG) à la fin de la saison en cours. Une annonce dont la forme a suscité énormément de réactions et de controverses notamment en France.

À travers une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, le champion du monde 2018 a confirmé qu’il ne porterait plus les couleurs du PSG dès la saison prochaine, optant pour un nouveau chapitre dans sa carrière après sept années passées dans la capitale française. Si le départ en lui-même n’a pas surpris, la manière de l’annoncer a été sévèrement critiquée.

Le journaliste et éditorialiste, Daniel Riolo a exprimé ses doutes quant à la sincérité de Mbappé, soulignant un manque de spontanéité dans sa communication : « Faire ça sur ses réseaux sociaux pour tout contrôler, mot pour mot, à la virgule près… Genre premier de la classe. Chaque mot est pesé. Ça m’a déplu… la forme. Tout est calculé, ça manque de sincérité ”.

De plus, dans son annonce, le natif de Bondy a omis de remercier Nasser Al-Khelaïfi, Président du club, alors qu’il a bien pris le soin de remercier tout le monde. Cette omission, perçue comme une marque d’ingratitude envers celui qui a été un pilier dans son parcours, a été bien notée par la presse et n’a fait qu’alimenter les tensions préexistantes entre les deux hommes. Le Journaliste de France Bleu Paris, Romain Beddouk, a évoqué un « manque de gratitude du joueur envers son patron ».

Le timing de l’annonce ajoute une dimension supplémentaire à la controverse. Certains observateurs ont souligné qu’elle intervient après l’élimination du PSG en Ligue des Champions : « Tant qu’il pouvait y avoir une finale entre le PSG et le Real Madrid, il ne pouvait pas l’officialiser même si tout le monde était au courant », a noté Rolland Courbis, ancien entraîneur de l’OM.

S’il est vrai que la destination de Mbappé pour la prochaine saison n’est pas encore dévoilée, une chose est claire : le meilleur buteur du PSG ne portera plus ses couleurs la saison prochaine.