Premier League —Manchester United : De graves pertes enregistrées pour la cinquième année consécutive!

784

Ce mercredi, Manchester United a publié ses résultats financiers pour la saison 2023-2024, révélant des pertes nettes de 133,7 millions d’euros (113,2 millions de livres). Il s’agit de la cinquième année consécutive où le club enregistre des pertes, malgré un chiffre d’affaires record de 782,3 millions d’euros (661,9 millions de livres), en hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation des revenus s’explique par les recettes des matchs ainsi que par les gains commerciaux, le salaire des joueurs a particulièrement augmenté (+10 %), atteignant 364,7 millions de livres. Cependant, des dépenses exceptionnelles de 56,5 millions d’euros (47,8 millions de livres) ont été engagées, en grande partie pour financer l’achat de parts minoritaires par Jim Ratcliffe, co-propriétaire du club et également propriétaire de l’OGC Nice.

Omar Berrada, récemment nommé PDG de Manchester United après avoir travaillé huit ans chez le rival Manchester City, a exprimé sa volonté de redresser la situation. « Nous sommes tous concentrés sur notre travail collectif pour créer un avenir brillant avec, au cœur, le succès sportif », a-t-il déclaré. Berrada a également précisé que le club menait des réformes pour améliorer son efficacité opérationnelle et allouer davantage de ressources à l’amélioration des performances sur le terrain.

La saison dernière a été marquée par des résultats sportifs mitigés. Manchester United a été éliminé dès la phase de groupes de la Ligue des champions et a terminé à une décevante huitième place en Premier League, son pire classement depuis 1990. Toutefois, l’équipe dirigée par Erik ten Hag a remporté la FA Cup en battant Manchester City en finale (2-1) en mai dernier.

Malgré les rumeurs sur le départ de Ten Hag à la fin de la saison, il a finalement été conservé à son poste pour 2024-2025. Cependant, la nouvelle saison a mal débuté avec deux défaites en trois matches. Leur prochain match est prévu samedi contre Southampton, avec l’espoir de redresser la situation.