Pologne – Deux arbitres arrêtés pour vol à la veille d’un match de qualification en Ligue des Champions

3015

Deux arbitres Polonais, prévus pour officier à la VAR lors du match qualificatif entre le Dynamo Kiev et les Glasgow Rangers ce mardi en Ligue des Champions, ont été arrêtés et suspendus. Ils auraient dérobé un panneau routier avant d’être appréhendés en état d’ivresse par la police avec plus de 1,5 gramme d’alcool par litre de sang.

Prévu pour être à la VAR du match entre le Dynamo Kiev et les Glasgow Rangers, le duo polonais Bartosz Frankowski et Tomasz Musial, respectivement arbitre principal et son assistant, ont été interpellés par la police de Lublin vers 1h45 dans la nuit précédant le match. Les deux hommes ont été surpris en état d’ébriété avec un taux d’alcoolémie supérieur à 1,5 gramme par litre de sang. Plus surprenant encore, ils sont accusés d’avoir volé un panneau de signalisation routière.

Placés en cellule de dégrisement, ils ont été suspendus et remplacés immédiatement par la Fédération polonaise de football qui n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, la Fédération a annoncé la suspension des deux arbitres et leur remplacement par Tomasz Kwiatkowski et Paweł Malec. « Le Collège des arbitres de la Fédération polonaise de football procédera à une analyse détaillée de la situation en relation avec les informations faisant état de comportements inappropriés de deux arbitres qui étaient censés travailler lors du match de qualification de la Ligue des Champions entre le Dynamo Kiev et le Rangers FC. Si l’information est confirmée, le Collège des juges demandera au Secrétaire général de la fédération de mettre fin aux contrats avec les arbitres. »

Une enquête approfondie sur la vérification des faits a été lancée et a entraîné la résiliation des contrats de Frankowski et Musial selon ce que rapporte le média polonais TVPSport.

Cette affaire a également fait réagir l’instance mère du football européen, l’UEFA, qui suit de près le déroulement des événements. Au moins un des deux arbitres risque de voir sa carrière internationale compromise.