Prêté par l’Espanyol de Barcelone au Real Madrid, l’attaquant espagnol Joselu Mato a joué un rôle clé en tant que remplaçant cette saison. Après avoir reçu une offre lucrative de 8 millions d’euros par saison, il a décidé de quitter le club madrilène pour rejoindre Al Gharafa au Qatar. Le Real Madrid a fait un geste significatif pour faciliter son transfert.
Joselu a brillé cette saison avec le Real Madrid, devenant un héros en Ligue des Champions avec un doublé lors de la demi-finale retour contre le Bayern. En Liga, il a marqué 10 buts en 34 apparitions, démontrant ainsi son efficacité même à titre de remplaçant. Alors que beaucoup pensaient qu’il prolongerait son séjour au Real Madrid pour une année supplémentaire, Ancelotti et le club étaient disposés à le conserver, mais Joselu a préféré emprunter une nouvelle voie.
Avec l’arrivée de Kylian Mbappé, le temps de jeu de Joselu aurait inévitablement diminué davantage. Conscient de cette situation, il a choisi de saisir l’opportunité d’un contrat lucratif avec Al Gharafa au Qatar. Pour faciliter son départ vers Al-Gharafa et éviter que l’Espanyol ne négocie avec le club qatari, le Real Madrid a levé l’option d’achat de 1,5 million d’euros auprès de l’Espanyol.
« Le Real Madrid a informé le RCD Espanyol qu’il levait la clause d’achat de Joselu Mato, incluse dans l’accord conclu il y a un an entre les deux clubs. Joselu n’est donc plus un joueur blanc et bleu. Le RCD Espanyol lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure professionnelle », a déclaré le club catalan.
Ce geste visait à simplifier au maximum les démarches pour permettre à Joselu de rejoindre le Qatar sans obstacle. C’est une marque de reconnaissance et de respect du Real Madrid envers l’attaquant de 34 ans, qui a choisi, comme Nacho et d’autres, de conclure sa carrière par un dernier contrat lucratif.