Liga — Quatre supporters de l’Atlético interpellés pour incitation à la haine contre Vinícius Júnior

611

Les 14 et 15 octobre 2024, la police espagnole a procédé à l’arrestation de quatre supporters de l’Atlético Madrid pour « incitation à la haine » envers Vinícius Júnior avant le derby madrilène du 29 septembre dernier.

Identifiées comme des supporters de l’Atlético par la presse espagnole, les personnes arrêtées sont considérées comme les instigateurs présumés d’un appel lancé sur les réseaux sociaux avant le choc entre l’Atlético et le Real Madrid, incitant les fans de l’Atlético à venir au derby avec des masques chirurgicaux afin d’insulter librement les joueurs adverses, en particulier Vinícius Júnior.

Cette campagne virale, sous le hashtag #metropolitanoconmascarillas, a provoqué l’indignation générale. La Ligue espagnole de football avait alors déposé une plainte pour incitation à la haine. Dans un communiqué, la police a expliqué que ces individus sont accusés d’avoir encouragé les supporters à se rendre au stade pour proférer des insultes racistes et discriminatoires, bien que Vinícius Júnior n’ait pas été directement nommé.

Cette arrestation s’inscrit dans une série d’incidents racistes visant Vinícius Júnior depuis son arrivée en Espagne en 2018. L’attaquant brésilien, devenu une figure centrale de la lutte contre le racisme dans le football, a été la cible de plusieurs attaques de la part des supporters de différents clubs.

En juin 2023, quatre ultras de l’Atlético de Madrid avaient déjà été interdits de stade pour deux ans après avoir pendu un mannequin à l’effigie du Brésilien sur un pont de Madrid. La procédure pénale contre ces individus est toujours en cours. De plus, en septembre dernier, un supporter de Majorque a été condamné à 12 mois de prison et à trois ans d’interdiction de stade pour des insultes racistes contre Vinícius Júnior et Samuel Chukwueze, ancien joueur de Villarreal.

Les incidents racistes en Espagne, bien que dénoncés, continuent d’alimenter les débats dans le pays. Le 10 juin, trois supporters de Valence avaient été condamnés à huit mois de prison pour des insultes racistes envers le numéro 7 du Real Madrid lors d’un match en mai 2023.