Juventus— Quel avenir pour Paul Pogba après la réduction de sa suspension?

860

Testé positif à la testostérone en août 2023, Paul Pogba a vu sa suspension réduite de quatre ans à 18 mois, ce qui lui permettra de retrouver les terrains dès mars 2025. Une nouvelle qui, bien que positive pour le joueur, laisse la Juventus dans le flou.

La décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) marque « la fin d’un cauchemar » pour le champion du monde 2018. Mais selon plusieurs sources, l’avenir de Pogba à la Juventus semble incertain puisque le club turinois, engagé dans un nouveau cycle, pourrait se passer ses des services malgré le contrat qui les lie jusqu’en 2026. Actuellement rémunéré au salaire minimum imposé par la convention collective italienne (environ 2 000 euros par mois), l’international français pourrait rapidement négocier une rupture de contrat avec la Juventus avant son retour sur les terrains en mars prochain.

Patrice Evra, proche de Pogba, a d’ailleurs soulevé des doutes quant à une possible réintégration de ce dernier au sein de l’effectif de la Vieille Dame. « Je ne pense pas qu’il y ait une continuité avec la Juve », a déclaré Evra lors de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. Cette option pourrait également être envisagée par le club, la Fédération Italienne de football permettant aux équipes de rompre les contrats des joueurs sanctionnés pour dopage.

Aussi, depuis sa suspension initiale de quatre ans prononcée par le Tribunal national antidopage italien en février dernier, Pogba n’a plus été au centre des préoccupations de la Juventus. Le Directeur sportif du club, Cristiano Giuntoli, ne l’a d’ailleurs pas mentionné lors de sa dernière interview avec le Corriere della Sera, préférant se concentrer sur la stratégie de recrutement du club.

La Juventus a en effet axé son projet sur des jeunes joueurs prometteurs et à faible coût salarial, à l’opposé du profil de Pogba qui perçoit un salaire annuel de 11 millions d’euros brut (réduit à 48 000 euros pendant sa suspension). De plus, le club a renforcé son milieu de terrain cet été avec les arrivées de Teun Koopmeiners, Douglas Luiz et Khephren Thuram pour un total de 120 millions d’euros, sans compter de joueurs comme Manuel Locatelli, Weston McKennie et Nicolo Fagioli.

Si, en théorie, Pogba pourrait revenir sur les terrains avec la Juventus en mars 2025, cette perspective semble peu probable. La Gazzetta dello Sport rapporte que le champion du monde 2018 pourrait revêtir un autre maillot à son retour. L’international français n’a d’ailleurs pas mentionné la Juventus dans son message publié sur ses réseaux sociaux à l’annonce de la réduction de sa suspension.