Les débuts de la sélection olympique d’Argentine aux JO 2024 ont été loin d’être calmes. Entre colère et incompréhension, la Fédération d’Argentine de Football a décidé de porter plainte auprès de la FIFA après les mulitples dérapages survenus lors du match l’opposant au Maroc.
Très attendue, l’affiche Maroc-Argentine a retenu l’attention des médias mais pas forcément pour des raisons sportives. Et pour cause, des polémiques entre le pays hôte et l’Argentine, ensuite le scénario rocambolesque contre l’équipe olympique marocaine.
Les jeunes Albiceleste se sont fait siffler par le Geoffroy-Guichard au moment d’entonner leur hymne. Le match s’est poursuivi sans grand empêchement. 15 minutes de temps additionnel ont été accordés après le temps réglementaire. L’Argentine a marqué à la 16ème minute des arrêts de jeu, remontant l’écart de deux buts avec son adversaire. Durant les célébrations, les supporters marocains ont envahi le terrain en guise de protestation. Des projectiles ont été lancés, entraînant le coup de sifflet de l’arbitre, renvoyant les deux équipes aux vestiaires.
Cette mesure, visant à protéger les joueurs, a été perçue comme la fin du match par les acteurs. Cependant, ils ont été rappelés sur la pelouse près de deux heures après et le but argentin a été finalement annulé suite aux vérifications de la VAR.
Après la rencontre, les Argentins ont exprimé leur colère et leur frustation. « C’est le plus grand cirque que j’ai jamais vu », a déclaré le Sélectionneur Mascherano tandis que Lionel Messi a posté » Incroyable » en story Instagram.
Le Président de la Fédération d’Argentine Claudio Tapia est allé plus loin en annonçant qu’il avait porté plainte auprès de la FIFA: « C’est malheureux ce que nous, Argentins, avons dû vivre aujourd’hui à Saint-Étienne. Attendre près de deux heures dans les vestiaires pour que, après l’invasion du terrain de jeu par les spectateurs marocains et les violences subies par la délégation argentine, nos joueurs soient obligés de ressortir pour s’échauffer et continuer à jouer un match qui aurait dû être suspendu par l’arbitre principal, c’est vraiment une absurdité qui va à l’encontre des règles de la compétition. En plus de cela, l’avis des capitaines des deux équipes qui ont compris qu’il ne fallait pas reprendre le jeu, n’a pas été entendu non plus. De la part de la Fédération Argentine de Football, nous avons déjà porté plainte auprès de la Commission Disciplinaire de la FIFA afin que les mesures réglementaires pertinentes puissent être prises et qu’une sanction soit imposée à quiconque correspond. »