La Fédération Argentine, sous la direction de son président Chiqui Tapia, prévoit l’arrivée de groupes de supporters ultras à Bordeaux ce vendredi, pour le quart de finale de football aux Jeux Olympiques opposant l’Argentine à la France.
Ce vendredi à 15h, la France et l’Argentine seront encore face à face pour les quarts de finale de l’épreuve de football aux Jeux Olympiques. Cette rencontre s’annonce particulièrement tendue vu la rivalité grandissante entre les deux nations depuis la dernière finale de la Coupe du Monde au Qatar. Les tensions ont été renforcées par des polémiques récentes, notamment les chants jugés « racistes » de certains joueurs argentins, suite à leur victoire en Copa América.
Les propos de Jean-Philippe Mateta, attaquant français, après la victoire contre la Nouvelle-Zélande, illustrent bien cette animosité : « L’Argentine, ce sont les derniers champions du monde… Avec ce qui s’est passé récemment, tous les Français sont touchés. On verra ce qui va se passer en quart. »
Outre la tension sur le terrain, l’ambiance promet d’être électrique dans les tribunes ce vendredi. En effet, selon le journal local El Semanario de Junin, la Fédération Argentine a décidé de faire venir des groupes ultras parfois très violents, les « barras bravas », de plusieurs clubs argentins. Parmi eux, des supporters de Sarmiento, River Plate, Boca Juniors et San Lorenzo, célèbres pour leur implication dans divers débordements dans les stades en Argentine.
Ce ne sera pas la première fois : la Fédération Argentine de Football a pour habitude de faire voyager ces groupes de supporters pour soutenir l’Albiceleste à travers le monde, tous frais payés, à condition qu’ils possèdent un passeport en règle.
Un avion affrété par l’AFA devrait arriver à Bordeaux vendredi, avec à son bord de nombreux supporters argentins. La situation sera à surveiller de près.