FC Barcelone : Joan Laporta s’explique sur le départ de Xavi

3769

Malgré un contrat dont l’échéance était prévue pour juin 2025, Xavi a été viré et remplacé par Hans-Dieter Flick au FC Barcelone cet été. Après de nombreuses spéculations, le Président Joan Laporta a révélé les raisons de cette séparation lors d’un podcast du club en début de semaine, ouvrant toutefois la porte à un éventuel retour de Xavi au club.

La relation de longue date entre le FC Barcelone et Xavi a connu un épisode douloureux où les deux parties ont préféré se séparer de manière amiable plutôt que de subir une rupture conflictuelle.

Depuis des mois, l’annonce de ce départ a fait couler beaucoup d’encre, et les spéculations sur la réelle raison de la séparation ne cessent d’alimenter les unes des médias.

« Les choses ne se sont pas bien passées. Xavi nous a dit qu’il ne se voyait pas capable de résister à la pression. J’ai accepté que la saison soit considérée comme terminée parce que Xavi est un Culé dans l’âme et qu’il valait mieux ne pas changer d’entraîneur à la mi-saison », a d’abord indiqué le dirigeant Blaugrana pour Mundo Deportivo.

Invité du podcast du club cette semaine, le Président a expliqué les raisons de cette fin précipitée. « Il nous dit qu’il se voit capable de faire du Barça un champion. Il y a une conférence de presse au cours de laquelle il modifie son discours et une réunion avec le Directeur Sportif au cours de laquelle il change ses demandes », se justifie-t-il en référence à la prise de parole de l’ancien milieu de terrain qui avait évoqué les problèmes financiers du club et estimé qu’ils compliqueraient la construction d’un effectif compétitif pour concurrencer le Real Madrid en Liga et en Ligue des Champions, a justifié Laporta.

« Xavi m’a dit qu’il faisait confiance à cette équipe, mais ensuite, certaines de ses déclarations montraient le contraire. J’ai eu le sentiment que je devais opérer un changement. Un sentiment partagé avec le conseil d’administration », a-t-il ajouté.

Mécontent de cette prise de position et visiblement des nouvelles exigences formulées par Xavi, le Président Blaugrana a alors pris la décision de mettre fin à la collaboration, se tournant vers l’ancien sélectionneur de la Mannschaft, Hansi Flick, pour prendre les rênes de l’équipe la saison prochaine.

Si ce chapitre ne s’est pas refermé de la meilleure des manières, il ne signifie pas pour autant que l’histoire entre les deux parties est terminée. Joan Laporta a assuré à l’ancien milieu espagnol que le club lui ouvrirait toujours les bras. « Nous avons terminé de manière très élégante. Il a tenu parole, nous aussi, et nous sommes parvenus à un accord. Ses portes sont ouvertes, car c’est un culé dans l’âme », a-t-il déclaré.

Peut-être que le temps pourrait atténuer les divergences entre les deux hommes, mais jusqu’à présent, il est peu probable que l’ancien capitaine Blaugrana envisage un retour sur le banc du club tant que Joan Laporta en est le Président.