Copa América— Vinícius Jr. fracasse la CONMEBOL

5084
Après un début de Copa América 2024 décevant marqué par un match nul contre le Costa Rica, l’équipe nationale Brésilienne a rebondi de manière éclatante ce vendredi soir en s’imposant 4-1 face au Paraguay. Le MVP de cette rencontre, Vinícius Júnior, a exprimé sa satisfaction en zone mixte mais s’en est aussi pris à la Confédération Sud-américaine de Football (CONMEBOL). 
Critiqué pour sa prestation mitigée lors du premier match de la compétition, Vinícius Júnior était sous le feu des projecteurs pour cette deuxième journée. L’attaquant Madrilène, qui n’avait plus marqué en sélection depuis 15 matches, a fait taire ses détracteurs en inscrivant un doublé aux 35e et 45+5e minutes. Une performance qui permet au Brésil de retrouver la deuxième place du groupe avec 4 points, derrière la Colombie déjà qualifiée avec 6 points.
Auteur de 24 buts et 11 passes décisives avec le Real Madrid cette saison, Vinícius Júnior qui aspire au Ballon d’Or cette année, devait confirmer son talent en éblouissant le terrain contre le Paraguay. « Je sais que je peux faire mieux, que je peux évoluer, que je peux faire plus pour notre pays », avait-il déclaré après le nul contre le Costa Rica. On va sans dire qu’il a tenu parole. En zone mixte, le joueur du Real Madrid n’a pas caché sa satisfaction : « Je dis toujours que je ne joue jamais pour moi, mais pour l’équipe, pour le Brésil, pour mon pays. Aujourd’hui, j’ai joué un grand match, en accord avec le niveau de joueur que je suis. »
Il a par ailleurs critiqué la CONMEBOL, évoquant les difficultés liées aux conditions de jeu et les arbitres. « La Copa América est toujours compliquée à cause du terrain, à cause des arbitres, qui vont toujours à l’encontre de cela, à cause de la façon dont ils nous traitent… mais nous devons rester fermes. Ce n’est qu’en gagnant que vous pouvez parler. Et quand nous parlons, la CONMEBOL dit que nous parlons trop. »
En revanche, le manager Paraguayen Daniel Garnero a évoqué l’attitude du numéro 7 sur le terrain, critiquant et appelant les arbitres à intervenir. « Il a une façon de jouer qui n’est évidemment pas très agréable à accepter pour les adversaires, mais c’est le rôle de l’arbitre. C’est à l’arbitre de lui mettre des limites », a déclaré Garnero.
Le Brésil affrontera la Colombie pour le dernier match de ce groupe D avec l’objectif de terminer à la première place.