Ce samedi, à l’occasion de la 27e journée de Bundesliga, le Bayern Munich a subi une défaite cuisante à domicile contre Dortmund (0-2), tuant quasiment ses espoirs de titre de champion d’Allemagne cette saison. Cette défaite vient aussi accentuer la crise profonde dans laquelle le club est plongé depuis le début de la saison sous la direction de Thomas Tuchel.
Au micro de Sky Sport après le match, Thomas Tuchel s’est avoué vaincu : « La Bundesliga est-elle terminée ? Oui. Totalement. Félicitations à Leverkusen ». Ces mots résonnent comme une capitulation anticipée de la part de l’Entraîneur bavarois. Voir le Bayern, symbole d’excellence et d’invincibilité, s’avouer vaincu dans son propre royaume est à la fois incongru et déchirant pour les supporters.
Cette saison, le Bayern Munich, habitué à dominer la Bundesliga, a été secoué par une série de défaites et de performances décevantes, ce qui a entraîné une distance abyssale de 13 points avec le leader, le Bayer Leverkusen, qui reste invaincu jusqu’à présent. Le résultat de ce weekend met aussi fin à une série d’invincibilité à domicile contre Dortmund depuis près d’une décennie. La dernière victoire du BVB à l’Allianz Arena remonte à avril 2014, soit il y a 3 641 jours. De même, le Borussia Dortmund ne s’était plus imposé devant le club munichois depuis 11 matchs.
Les joueurs du Bayern, tels que Joshua Kimmich et Thomas Müller, ont exprimé leur frustration quant au manque d’intensité et de volonté de gagner de l’équipe lors du match contre Dortmund. Des déclarations qui soulignent la crise qui sévit au sein du vestiaire bavarois et l’échec de Tuchel avec le club : le taux de défaites sous la direction de ce dernier atteint les 24%, c’est le taux le plus élevé pour un entraîneur du Bayern depuis Sören Lerby (41,2%) il y’a plus de 20 ans (d’octobre 1991 à mars 1992). Tuchel, en partance dans quelques semaines, laisse derrière lui un club en proie à la désillusion et en quête d’un nouvel élan pour retrouver sa grandeur passée.