Après une lourde défaite 2-0 contre Liverpool dimanche à Anfield, Pep Guardiola, habituellement connu pour son calme et son amour du beau jeu, semble perdre son sang-froid. Ses réactions récentes, inhabituelles et surprenantes, ont fait réagir la presse anglaise.
Manchester City traverse l’une des périodes les plus difficiles sous l’ère Guardiola. Avec 6 défaites lors des 7 derniers matchs et un retard de 11 points sur Liverpool, leader de la Premier League, les Citizens peinent à retrouver leur rythme. Cette crise s’est accentuée à Anfield, non seulement par la défaite, mais aussi par les réactions inattendues de l’entraîneur espagnol, qui ont surpris aussi bien les supporters que les journalistes.
Après le coup de sifflet final, les supporters de Liverpool ont entonné le chant provocateur « You will be sacked in the morning » (tu seras viré demain matin). Visiblement touché, Guardiola a répondu en levant six doigts, symbolisant les six titres de Premier League remportés sous sa direction. Une réponse qui a immédiatement suscité des comparaisons avec José Mourinho.
« Les six doigts de Guardiola prouvent qu’il s’est transformé en José Mourinho », titre The Daily Telegraph. Le Guardian souligne de son côté « la difficulté de Guardiola à s’adapter alors que sa dynastie, autrefois imprenable, s’effondre ».
Lors d’une interview accordée à Sky Sports, Guardiola n’a pas caché son amertume :
« Je suis tellement fier de mes six titres en Premier League. Je suis vraiment désolé. Je ne m’attendais pas à ce qu’Anfield chante que je vais être viré. Peut-être que je le mérite avec les résultats actuels. »
Le technicien espagnol a également mis en lumière les obstacles rencontrés cette saison, notamment une préparation estivale perturbée et une série de blessures majeures. Malgré cela, il reste solidaire de ses joueurs et déterminé à renverser la situation :
« Nous devons changer les résultats et, au bon moment, nous prendrons la décision. »
Prolongé jusqu’en 2027, Guardiola joue désormais gros sur chaque rencontre. La réception de Nottingham Forest, mercredi soir, sera une bonne opportunité pour Manchester City de rebondir.
Pep Guardiola saura-t-il retrouver la sérénité et réaffirmer son autorité, ou assiste-t-on au début de la fin de son règne à Manchester City ?