FC Barcelone — Hansi Flick déjà sous les feux de la presse catalane

1120

Accroché dans les dernières minutes par le Celta Vigo (2-2) ce samedi lors de la 14e journée de Liga, le FC Barcelone a montré des signes inquiétants, notamment sur le plan mental. Les Blaugranas, pourtant en position favorable avec une avance de deux buts, ont laissé filer la victoire au terme d’un scénario catastrophique qui fait réagir la presse catalane et exacerbe la frustration de l’entraîneur Hansi Flick.

Tout semblait pourtant sous contrôle pour le Barça qui menait 2-0 avant de s’effondrer en fin de match. Le tournant survient à la 82e minute avec l’expulsion de Marc Casado après un deuxième carton jaune. En supériorité numérique, le Celta Vigo n’a pas tardé à exploiter cette faille : Alfonso Gonzalez puis Hugo Alvarez ont trouvé le chemin des filets en l’espace de quatre minutes, réduisant à néant les efforts catalans. Résultat final : un frustrant 2-2 qui pourrait avoir de lourdes conséquences au classement.

Après le match, Hansi Flick n’a pas mâché ses mots. L’entraîneur allemand a laissé éclater sa colère, aussi bien au micro que dans les vestiaires. « Ce n’est pas seulement à cause des dix dernières minutes, mais de tout le match. Nous avons mal joué, fait beaucoup d’erreurs et manqué de confiance avec le ballon. On n’a pas joué notre football habituel », a-t-il déclaré.

Le défenseur Jules Koundé, ainsi que Marc Casado, ont reconnu leurs erreurs et présenté leurs excuses aux supporters catalans. Mais les bourdes de Koundé n’ont pas échappé à la critique. Son coéquipier Gavi n’a pas hésité à qualifier son intervention de « non-sens », ajoutant que le ballon aurait dû être dégagé plus tôt. Cette critique publique n’a pas plu à Flick, qui refuse d’accuser un joueur pour une contre-performance de toute l’équipe: « C’est toute l’équipe qui perd ou gagne ensemble» . L’entraîneur a toutefois salué le professionnalisme de Koundé dans l’équipe.

La presse catalane rapporte également une rare explosion de colère de Flick dans le vestiaire. Selon des témoins, les murs du stade Balaídos auraient tremblé sous le poids de sa frustration.
Ce nouveau faux-pas survient à un moment délicat pour le Barça. Si les Madrilènes, victorieux de Leganés ce dimanche, parviennent à remporter leur match en retard contre Valence, ils reviendront à seulement un point des Blaugranas. Une situation qui commence à inquiéter les médias catalans.

Le quotidien Sport a même rappelé que lors de la première saison complète avec Xavi (2022-2023), le Barça comptait 37 points après 14 journées, soit trois de plus que le Barça de Flick, qui stagne à 34 points cette saison. L’équipe de Xavi avait fini par remporter confortablement la Liga.

Après les critiques publiques de Gavi envers Koundé, Sport a également souligné l’urgence pour Flick de rétablir l’ordre dans un vestiaire en proie aux tensions : « Flick doit mettre de l’ordre pour éviter l’arrivée de maux plus importants. » Cette remarque fait écho aux tensions entre Ronald Araújo et İlkay Gündoğan la saison dernière, où des conflits internes avaient fragilisé le groupe.

Si la presse ne parle pas encore de crise, les critiques commencent à fuser de toutes parts et la patience des supporters s’amenuise.