Le mercredi écoulé, l’Allemand Thomas Tuchel a été officiellement nommé sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, une décision qui, bien qu’acclamée par certains, a suscité des critiques, notamment sur le fait qu’un coach étranger prenne les rênes des Three Lions. La Fédération Anglaise de football (FA) a tenu à justifier ce choix en expliquant son processus de sélection.
Après la démission de Gareth Southgate, l’intérimaire Lee Carsley avait clairement déclaré ne pas se sentir prêt pour un poste permanent à la tête de la sélection. « Ce poste mérite un entraîneur de classe mondiale qui a remporté des trophées. Je suis encore en progression, » avait-il affirmé.
La FA, consciente de l’importance de choisir un sélectionneur expérimenté, a rapidement lancé des discussions avec plusieurs candidats, parmi lesquels Thomas Tuchel et Pep Guardiola étaient en tête de liste. Finalement, c’est Tuchel, ancien entraîneur du Bayern Munich et vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea en 2021, qui a été retenu.
La nomination de Tuchel a déclenché des réticences, notamment en raison de sa nationalité. C’est la première fois depuis 2012, avec Fabio Capello, qu’un entraîneur non-britannique prend les commandes de l’équipe. « Je suis désolé d’avoir un passeport allemand, » a déclaré Tuchel lors de sa présentation officielle. « Mais j’espère convaincre les supporters avec ma passion pour le football anglais et montrer à quel point je suis fier d’occuper ce poste. »
Mark Bullingham, Directeur général de la FA, a pris la parole pour détailler le processus de recrutement. « Nous avons mis en place un processus très clair, nous avons parlé à environ 10 personnes tout au long du processus. Il est clair que certaines personnes étaient plus aptes à jouer ce rôle que d’autres. »
Bullingham a également mentionné que la FA avait suivi un plan de recrutement élaboré avant l’Euro: « Nous avions mis en place un plan de recrutement très clair avant l’Euro. John McDermott (le Directeur technique de la FA, ndlr) et l’équipe ont élaboré le profil idéal d’un entraîneur international et une liste de présélection si nous en avions besoin. Après la démission de Gareth, nous avons exécuté ce plan, rencontré et évalué les candidats potentiels. Thomas a été absolument remarquable, offrant une vision claire de la manière dont nous travaillerons avec nos joueurs pour tirer le meilleur d’eux et nous donner une chance de participer à la Coupe du Monde. »
Le Directeur technique a par ailleurs révélé que l’ensemble du processus était confidentiel et qu’il comprend que cela puisse être frustrant pour les Anglais. Il a ensuite souligné qu’il y’avait quelques candidats anglais dans le processus.
Pour conclure, Bullingham a précisé que la Fédération anglaise est ravi de son choix: « Nous sommes absolument ravis d’avoir choisi Thomas, et nous croyons fermement qu’il est l’homme qu’il nous fallait pour mener l’Angleterre vers la victoire. »
Malgré les critiques, la FA semble convaincue que Tuchel est l’homme de la situation, prêt à relever le défi et à mener l’Angleterre vers de nouveaux sommets.