SIUUUUUUU…. Nous sommes le dimanche 9 octobre 2022, à la 44e minute du match opposant Manchester United à Everton. Cristiano Ronaldo offre l’avantage (2-1) à son équipe après un service généreux de son ancien coéquipier du Real Madrid, Carlos Henrique Casemiro. Le Lusitanien s’enjaille, donnant l’impression d’avoir retrouvé un trésor longtemps enfoui. Le jeune brésilien Antony Matheus le rejoint pour célébrer. Ils offrent, à eux deux, la victoire à l’équipe Mancunienne, au terme d’une rencontre pas des plus faciles.
A chaque match, un nouveau record. Ce but de CR7 est son sept-centième (700e) en club. Vous avez bien lu : 700. Un jalon qu’aucun autre joueur de football n’a posé avant lui. Un record qui en dit beaucoup sur la longue et magnifique carrière du Portugais. Le lendemain du match, le monde du football ne tarit pas d’éloges à l’égard du monstre—comme ils aiment bien l’appeler. Des anciennes légendes du Real Madrid, de Manchester United se joignent à la fête. On ne peut que se prosterner face à de tels accomplissements. Mais derrière toute cette euphorie, se cache un hic : on est en octobre et ce fameux but n’est que le deuxième marqué par Cristiano cette saison ; le premier était un pénalty converti face au club Moldave Sheriff Tiraspol, lors de la deuxième journée de l’Europa League. C’est aussi son premier en dix (10) journées de Premier League.
Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro a déjà tout gagné—hormis peut-être la Coupe du Monde. Mais tant sur le plan collectif qu’individuel, le prodige Argentin Lionel A. Messi et lui, n’ont fait que ridiculiser les trophées et les chiffres durant cette dernière décennie. En Ligue des Champions (UCL/UEFA Champions League/C1), Cristiano détient pratiquement tous les records, si bien que certains de ses fans ont rebaptisé la compétition : UEFA Cristiano League. Il en a gagné une (1) avec Manchester United puis quatre (4) avec le Real Madrid dont trois (3) consécutives. Contre toute attente, il s’est arrêté à la quatrième, a fait une croix sur son idylle avec les Merengues sans crier gare. Des journaux rapportent une mésentente avec Florentino Perez, le patron du Real Madrid, réputé, aussi, être un dur à cuir.
Voler Haut
Prochaine destination : Juventus de Turin. L’aventure ne dure que trois (3) ans. Les attentes ne sont pas totalement comblées : la Coupe aux grandes oreilles manque à l’appel des Turinois, et qui sait quand y répondra-t-elle ? Entre-temps, le marché des transferts s’enflamme. Des rumeurs pullulent ou sont démenties. Finalement, douze (12) années après son départ pour le Real Madrid, Cristiano Ronaldo monte sur la piste pour une dernière danse avec Manchester United.
A la première saison de son retour (2021-2022), les Red Devils sont un peu à la ramasse. Ole Gunnar S., alors Entraineur de l’équipe, est fortement décrié. Les fans réclament sa tête sur un plateau. Il faut trouver un bouc-émissaire. Tenter de stopper l’hémorragie. Même après avoir limogé Ole, ils ne terminent que sixièmes (6e) de la Premier League avec, à la clé, plusieurs déculottées monumentales infligées par les clubs rivaux. Cristiano, tout Cristiano qu’il puisse être, n’a pas pu éviter le naufrage et coule avec ses coéquipiers en Europa League (C3). Un choc pour ses fans, habitués à le voir briller en C1 mais une aubaine pour ses détracteurs qui l’indexent comme seul et unique responsable de la débâcle.
Se brûler les ailes.
Le mal étant fait, il n’a alors que deux choix : se chercher un nouveau club qualifié pour la Ligue des Champions ou se résigner à être recalé en C3. A en croire les nouvelles, il fait de son mieux pour s’épargner le deuxième sort. Lui ou son agent. Ou les deux. En tout cas, il a été annoncé dans plusieurs clubs mais sans suite. Il ne se prononce pas sur le sujet, sinon une tentative de démentir les rumeurs qui, dit-il, ne sont que purs mensonges. Mais le fait pour lui de ne pas avoir participé à la pré-saison laisse présager qu’il voulait partir. Finalement, il reste. Et c’est peut-être là qu’il s’est vraiment brûlé les ailes.
Saison 2022-2023–en cours, de titulaire indiscutable, Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro est vite passé au statut de remplaçant. La dernière danse devient maladroite. La piste s’enlaidit. Les invités ne veulent plus de ce spectacle. Le nouveau Coach de Manchester United, Erik Ten Hag, n’a pourtant pas froid aux yeux. Il décide de qui est remplaçant ou titulaire. A cette situation déjà bien embarrassante s’ajoute l’inefficacité du Portugais devant les buts. Il ne fait pas grand-chose des miettes de minutes qu’on lui accorde. Plus les minutes passent, plus la direction du camp semble s’éloigner. Plus il manque le cadre et grimace, dépité par ses propres performances. Les plus grandes gueules sont allées jusqu’à lui demander de raccrocher les crampons vite-fait, au risque qu’il ne s’offre davantage en spectacle. Le guerrier a perdu de cette force mentale qui le caractérisait. Selon le journal espagnol Marca, dans un article paru le 28 septembre 2022, CR7 se serait approché du Psychologue Clinique Jordan Peterson. Celui-ci, rapporte l’article, confie que le footballeur a eu des soucis dans sa vie personnelle. La piste d’une dépression a été évoquée.
Son âge, sa santé mentale, sa pré-saison ratée, les rumeurs et tout le reste sont tant de raisons qui expliquent ce sombre chapitre faisant tâche d’huile sur l’immense carrière de Cristiano. Cependant , on en vient à se demander : et si ce dernier avait valsé plus lentement pour sauver cette dernière danse ?
Au soir de ta carrière, ton club de cœur te retend la main. Le voilà au fond du gouffre malgré toi. On sait bien que tu n’aimes pas les défaites et on ne t’en veut pas pour ça. Mais n’aurais-tu pas été plus sage de courber l’échine au moins une fois ? Laisser couler, redonner confiance aux gamins du vestiaire avec la promesse de rebondir en meilleure forme ? N’en serais-tu pas sorti plus grand ?
Comme dans le foot, la vie est faite de hauts et de bas. Quand viennent les bas, on ne les fuit pas. On les accepte, les affronte. Puis, on continue de viser haut. Ce deuxième but en je-ne-sais-combien de matches peut amorcer le bout du tunnel ou, à l’inverse, serait-il une lueur d’espoir trompeuse qui disparaîtra aussitôt apparue ? Toute une saison pour nous dire le reste.