Alvaro Morata et Rodri sont suspendus pour un match par l’UEFA suite aux chants politiques entonnés lors de la célébration du titre de champion d’Europe à Madrid le 15 juillet dernier. Les deux joueurs ont scandé « Gibraltar est espagnol », ravivant ainsi une sensibilité historique entre l’Espagne et la Grande-Bretagne.
Après la victoire contre l’Angleterre (2-1) en finale de l’Euro 2024, l’Espagne a célébré son titre de champion en grande pompe. Cependant, les propos de Morata et Rodri sur Gibraltar, territoire cédé à la Grande-Bretagne par l’Espagne en 1713, ont immédiatement suscité de vives réactions. La Fédération de football de Gibraltar, jugeant ces propos offensants et « indignes d’une conduite sportive », a rapidement déposé une plainte auprès de l’UEFA.
Selon Marca, la commission de discipline de l’UEFA a rendu son verdict ce mercredi. Morata et Rodri ont été reconnus coupables d’avoir enfreint les principes généraux de conduite. L’UEFA a justifié cette sanction en déclarant que les joueurs avaient violé « les règles de base d’une conduite décente, utilisé des événements sportifs pour des démonstrations de nature politique et jeté le discrédit sur le sport du football ».
En conséquence, les deux joueurs ne pourront pas participer au prochain match de la sélection espagnole, prévu le 5 septembre en Serbie pour la Ligue des Nations.