CONCACAF Masculin U-20 : La réaction d’Angelo Jean Baptiste après l’élimination d’Haïti

675

Après une lourde défaite 5-1 face au Guatemala ce samedi 27 juillet 2024, à Chavéz Léon d’Irapuato, Haïti quitte officiellement les éliminatoires de la Coupe du Monde masculine U-20 (Chili 2025). Critiqué lors du tournoi, le coach Angelo Jean Baptiste s’est exprimé au micro de la cellule communication de la Fédération Haïtienne de Football(FHF), où il n’a pas caché sa déception.

Les jeunes Grenadiers quittent le tournoi par la petite porte, ayant encaissé trois défaites en autant de matchs, avec un total de 12 buts concédés et seulement 2 buts marqués. Cette performance décevante a suscité de nombreuses critiques à l’encontre du coach Angelo Jean Baptiste.

Ne cachant pas sa déception, le coach a tenté de justifier cette contre-performance : « C’est décevant, voire honteux. Cela fait deux ans que je travaille sur ce projet. J’avais identifié de nombreux joueurs intéressants qui auraient pu rejoindre la sélection. Mais malheureusement, à la dernière minute, nous avons dû fonctionner avec un plan B. »

Il a souligné les difficultés rencontrées pour réunir les joueurs souhaités : « J’ai identifié plusieurs joueurs intéressants qui évoluent à un haut niveau, mais malheureusement, leurs clubs ont décidé de ne pas les libérer. En plus, il y avait 9 joueurs que nous voulions faire venir en Haïti. Malheureusement, il n’y a pas de passage entre la République Dominicaine et Haïti. »

Angelo Jean Baptiste a reconnu les critiques sur le niveau de jeu de son équipe : « Nous avons dû prendre une série de joueurs… qui jouent tout de même à un niveau intéressant mais qui n’ont pas le niveau que nous recherchions. Parce que quand vous arrivez en CONCACAF, c’est un autre niveau. Vous jouez contre des adversaires comme le Mexique, le Panama, le Guatemala, les États-Unis. Le niveau est très très élevé. Il faut être à la hauteur. Il faut pouvoir avoir une équipe qui se réunit au moins 3 ou 4 fois par an pour jouer des matchs amicaux ensemble. Cette sélection manquait d’âme, de rage et de grinta.”

Interrogé sur ce qu’il aurait pu corriger et quelle leçon tirer de cet échec, le coach a répondu sans cacher sa frustration : « L’apprentissage que j’en tire, c’est qu’il faut avoir un plan A dans la vie. Il faut oublier l’idée du plan B. Conserver le plan A. Si ça marche, ça marche, sinon, vous laissez tomber. »

-D’habitude, vous dites le contraire coach, non ?

« Oui, il faut avoir un plan B. Mais dans certaines situations, le plan B peut ruiner le plan A. »

« J’ai beaucoup appris de cette compétition. J’espère qu’avec ces apprentissages, je pourrai les appliquer à l’avenir dans d’autres contextes où je travaillerai. »

Répondant aux critiques sur sa déclaration précédente au Nouvelliste où il assurait coûte que coûte que son équipe se qualifierait pour le Mondial, Jean Baptiste a expliqué : « Mon intention était de qualifier cette équipe pour la Coupe du Monde. Après notre élimination contre la Jamaïque au Honduras il y a deux ans, j’avais dit que si j’avais l’opportunité d’entraîner encore cette équipe U20, je chercherais les éléments qui pourraient nous aider à la qualifier. Les éléments étaient là, mais il y avait des difficultés et nous ne les avons pas obtenus. »

« Oui, j’avais cette volonté. Je sais que lorsque vous dites quelque chose, cela à un poids, et peut vous booster à le réaliser. Mais je ne m’attendais pas à ne pas trouver les joueurs clés. »

Malgré cette performance décevante, le coach a noté quelques points positifs avec des éléments prometteurs qui pourront, à l’avenir, être utiles au football haïtien : « Ma satisfaction ? Ce sont les performances de Shaun Brun, Derryl, le gardien Jonah Mednard même s’il a encaissé beaucoup, mais c’est un bon gardien, et Belmar Joseph qui a joué avec la sélection A. »