Désigné pour abitrer la demi-finale opposant l’Angleterre aux Pays-Bas ce mercredi, Felix Zwayer ne fait pas l’unanimité. L’arbitre allemand a été mêlé à une affaire de corruption en 2004 et a été vivement critiqué par Jude Bellingham quand ce dernier évoluait au Borussia Dortmund.
En Allemagne, le nom de Felix Zwayer est bien connu. Il est au sifflet presqu’à chaque journée du championnat allemand. Mais surtout, il traîne une lourde réputation derrière lui. L’homme en noir de 43 ans a été impliqué dans un scandale de corruption en dans le passé.
Tout remonte à 2004, lorsque le prometteur Robert Hoyzer admettait avoir été soudoyé par des parieurs étrangers pour influencer des rencontres de D2 et de D3 allemandes. L’enquête révèlera d’autres complices, dont Felix Zwayer qui sera condamné à 6 mois de suspension. Il a été découvert qu’il avait reçu un paiement de 300 euros de la part de Hoyzer peu après avoir été son assistant lors d’un match entre la réserve du Werder de Brême et Wuppertal le 30 mai 2004. Même s’il a le soutien de la Fédération Allemande, sa réputation lui fait défaut. Ce qu’il a lui même reconnu: « Je suis passé à autre chose même si l’affaire revient dès qu’une équipe s’estime lésée ou que ma performance a été moyenne. »
En décembre 2021, Jude Bellingham s’en était pris à lui. Le Borussia Dortmund venait de s’incliner 2-3 face au Bayern Munich et la pépite anglaise s’est montré très acide contre le choix de la Ligue: « Comment la Ligue allemande peut-elle confier les rênes d’un match d’une telle importance à cet arbitre au passé si sulfureux. On parle tout de même d’un homme qui a été mêlé à une affaire de corruption. » Cette déclaration avait valu au milieu de terrain une amende de 40 000 euros.
Cet Euro 2024 est la première compétition de Félix Zwayer en tant qu’arbitre principal. La demi-finale entre l’Angleterre et les Pays-Bas sera son quatrième match lors de la Coupe d’Europe après Italie-Albanie, Portugal-Turquie et Pays Bas- Roumanie.