Héros d’un match haletant contre la Slovaquie lors des huitièmes de finale de l’Euro, Jude Bellingham a sauvé l’Angleterre d’un somptueux geste acrobatique, mais est au cœur d’une controverse suite à un geste jugé obscène lors de sa célébration qui pourrait lui valoir une sanction de l’UEFA.
Ce dimanche, la Veltins-Arena a été le théâtre d’une fin de match époustouflante lors du huitième de finale de l’Euro 2024 entre l’Angleterre et la Slovaquie. Menés au score à quelques minutes de la fin, les Three Lions se voyaient déjà éliminés, mais Bellingham a réalisé un retourné acrobatique à la 95e minute, permettant à son équipe d’arracher la prolongation avant qu’Harry Kane ne scelle la victoire des Anglais avec un but décisif, assurant ainsi leur place en quart de finale.
Cependant, la célébration de Bellingham a rapidement tourné en polémique. Dans l’euphorie de son but, le joueur de 21 ans a mimé des gestes “obscènes” en direction du banc slovaque, suscitant l’indignation des spectateurs et des médias. Une vidéo de l’incident, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre Bellingham faisant des mouvements répétitifs avec ses mains au niveau de son entrejambe.
Peu après le match, le milieu de terrain du Real Madrid a tenté de justifier son comportement sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il s’agissait d’une « blague privée en direction de quelques amis proches qui étaient présents au match ». Il a également exprimé son respect pour l’équipe de Slovaquie et leur performance sur le terrain. « Je n’ai que du respect envers l’équipe de Slovaquie et pour la façon dont ils ont joué ce soir. »
Malgré ces excuses, Bellingham pourrait être sanctionné. Selon le règlement de l’instance dirigeante du football européen, tout « geste obscène, offensant ou insultant » est passible d’un carton rouge. Ce lundi matin, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire sous la direction de son » Inspecteur éthique et disciplinaire » concernant »une violation potentielle des règles fondamentales de bonne conduite par le joueur de la Fédération Anglaise, Jude Bellingham ».
Si le joueur de 21 ans est reconnu coupable, il pourrait manquer le prochain défi des Lions contre la Suisse, en quarts de finale de l’Euro le 6 juillet prochain, et éventuellement les dernières étapes du tournoi.