Le choc entre le Real Madrid et Manchester City lors des quarts de finale aller de la Ligue des Champions au Santiago-Bernabéu a offert un spectacle époustouflant le mardi écoulé . Les 22 acteurs ont livré un match palpitant, plein de rebondissements et de golazos, aboutissant à un score de 3-3 qui a réjoui les 80 000 spectateurs dans les gradins. Néanmoins, après ce match nul, une inquiétude palpable se fait sentir chez les Madrilènes.
Ce fut un affrontement mémorable entre le champion en titre d’Europe et le club le plus titré de l’histoire de la compétition. Malgré les superbes buts marqués des deux côtés, le résultat final de 3-3 est considéré comme décevant pour l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti. En effet, Manchester City n’aura besoin que d’une victoire modeste pour se qualifier en demi-finale devant son public à l’Etihad au match retour. Les médias madrilènes expriment déjà leur préoccupation.
Marca regrette que cette confrontation ait eu lieu si tôt dans la compétition, estimant qu’elle aurait dû être la finale. Le média souligne également que Manchester City est invaincu à domicile en compétitions européennes depuis 2018. D’autres articles évoquent un « défi titanesque ». De son côté, AS parle d’une « Opération Etihad » où l’équipe est obligée de faire un exploit pour s’en sortir.
Doutes sur la forme de Bellingham
Les doutes planent sur Bellingham, qui a été un atout pour le Real en début de saison avec ses buts mais qui, depuis, a eu quelques performances en demi-teinte. Contre les Cityzens, il n’a pas cadré une seule frappe et n’a réussi que 27 passes pour 46 ballons touchés. Le journal Marca titre même le lendemain du match : « Soit Bellingham se ressaisit, soit ça sera presque impossible pour le Real Madrid à l’Etihad ». Le quotidien AS a révélé que l’Anglais n’est tout simplement plus à 100% physiquement depuis sa blessure à la cheville.
Le coach italien Carlo Ancelotti avait parlé de sa baisse de régime en conférence de presse avant le match, en soulignant la maturité de Bellingham, son professionnalisme et son sérieux malgré ses 20 ans pour remonter la pente.
Des statistiques impressionnantes pour City
Les Mancuniens restent sur une série d’invincibilité de 22 rencontres à domicile en Ligue des Champions. Les Madrilènes sont donc dans l’obligation de mettre fin à cette série s’ils veulent se qualifier. Mais les stats ne sont pas en faveur de La Maison Blanche qui ne s’est jamais imposée à l’Etihad en cinq reprises, pour deux matchs nuls et s’y incliner trois fois notamment le revers 4-0 la saison passée.
Plusieurs commentateurs sportifs estiment désormais que Manchester City est largement favori, compte tenu de sa force et sa série d’invincibilité à domicile depuis novembre 2022.
« City ne sait pas perdre. Pour moi, c’était du 60-40% pour City avant ce match. Maintenant, c’est du 80-20 pour City », a expliqué le célèbre journaliste Paco Gonzalez sur la Cadena COPE.
« Manchester City ne crée pratiquement pas de danger et même comme ça, tu prends 3 buts, c’est incroyable », a par exemple lancé l’ancien joueur et consultant Alvaro Benito sur la Cadena SER.
Les journaux espagnols s’inquiètent moins du niveau du Real Madrid que de la puissance offensive de Manchester City, notamment avec le retour probable de Kevin de Bruyne. La pression est sur les épaules de l’équipe madrilène pour renverser la tendance.
Le retour se jouera à l’Etihad mercredi prochain, où les hommes de Carlo Ancelotti devront réaliser un exploit sans le soutien de leur public et prendre revanche après la lourde defaite de la saison écoulée.