Malgré l’excitation entourant le match aller des quarts de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone mercredi prochain, Luis Enrique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, a clairement défini ses priorités en conférence de presse ce vendredi.
Avant la réception de Clermont, prévue ce samedi pour le compte de la 28e journée de Ligue 1, Luis Enrique a souligné la nécessité de ne pas sous-estimer l’adversaire du jour, en dépit de sa position de lanterne rouge.
“ On doit être en bonne position pour gagner tous les matchs “, a-t-il déclaré, exhortant ses joueurs à se concentrer sur les tâches immédiates : « Je ne veux pas que les joueurs pensent à Barcelone, mais à Clermont ».
Le Technicien espagnol a aussi mis en avant les variables à considérer dans la gestion de l’équipe, mentionnant notamment le temps de jeu, l’état physique et la forme des joueurs. Il a évoqué la flexibilité de ses plans tactiques, soulignant que les prévisions sont toujours sujettes à des ajustements en fonction des circonstances.
Le choc contre son ancien club, le FC Barcelone, a beau être imminent, Luis Enrique refuse de détourner l’attention de son équipe de l’objectif immédiat : assurer la victoire contre Clermont.
« Il est évident qu’on a des matchs très importants mais le plus important, là tout de suite, c’est de jouer et gagner encore trois des sept matchs en championnat. Parce qu’on n’a pas encore gagné la Ligue 1, a encore insisté l’ex-sélectionneur de l’Espagne ce vendredi face à la presse. « Donc il faut gagner contre Clermont. »
Avec le PSG déjà vainqueur de Toulouse au Trophée des champions, Luis Enrique nourrit l’ambition d’un quadruplé historique en remportant la Ligue 1, la finale de la Coupe de France contre Lyon et la Ligue des champions. Cependant, il reste conscient que rien n’est encore acquis, en particulier en championnat où le titre n’est pas mathématiquement assuré.
Le message de Luis Enrique est clair : chaque match est crucial dans la quête des titres, et aucun adversaire ne doit être sous-estimé. Il met en garde ses joueurs contre toute complaisance et met l’accent sur l’importance de maintenir la série d’invincibilité de l’équipe en championnat.