Le Paris Saint-Germain a remporté le classique au Stade Vélodrome contre l’Olympique de Marseille pour le compte de la 27e journée de la Ligue 1 ce dimanche. Hormis la victoire, un fait qui retient l’attention c’est la sortie (encore une fois) de Kylian Mbappé à la 65e minute de jeu. L’Entraîneur du PSG, Luis Enrique, a partagé ses impressions sur le match et évoqué cette décision en conférence de presse.
Après la pause internationale de mars, le PSG était attendu en déplacement ce dimanche au Vélodrome pour le classique du football français. Cette rencontre revêtait une grande importance avant deux matchs encore plus décisifs contre Rennes et le Barça dans les dix prochains jours. C’était l’occasion pour les Parisiens de se rapprocher davantage du titre de champion de Ligue 1 de 2024.
Malgré l’expulsion de Beraldo dès la 40ème minute, le PSG a réussi à l’emporter 2 à 0 grâce à des buts de Vitinha (53′) et de Gonzalo Ramos (85′). Lors de son intervention sur Prime Vidéo après le match, Luis Enrique a exprimé sa satisfaction relative, reconnaissant un contenu loin d’être parfait: « Si je dois analyser le match, la première période n’était pas satisfaisante. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, leur laissant de nombreuses occasions. Nous avons perdu beaucoup de ballons. Le match a basculé avec l’expulsion de Beraldo. Gagner de cette manière, en se battant avec un style différent, est une bonne chose. Cela montre que notre équipe est plus forte qu’auparavant. »
Comme plusieurs fois cette saison, la star de l’équipe, Kylian Mbappé, a été remplacée dès la 65e minute par le coach espagnol au Vélodrome. Son remplaçant Gonzalo Ramos allait d’ailleurs inscrire le deuxième but scellant la victoire des Parisiens. Interrogé à propos de ce changement, l’Entraîneur s’est montré agacé par la récurrence de la question: « Il était mécontent à sa sortie? Pourquoi ? C’est la même histoire chaque semaine, c’est lassant. Je suis l’entraîneur, je prends les décisions et je le ferai jusqu’à mon dernier jour à Paris. Je prends ces décisions pour rendre mon équipe meilleure. Si vous ne comprenez pas mes choix, cela m’importe peu. » Le Technicien Espagnol a également été interrogé sur la réaction de Mbappé, visiblement dépité au moment de son remplacement : « Est-ce que Mbappé vous a insulté à sa sortie ? ». Luis Enrique s’est contenté de répondre : « Je n’ai rien vu, rien entendu».
Un nouvel épisode qui met en scène une relation délicate entre les deux hommes. Pourtant, bien avant cette rencontre, Luis Enrique avait exprimé son espoir que le joueur reste à Paris: « J’espère toujours que Kylian changera d’avis. Il n’a rien dit encore. Imaginez si nous remportons les quatre titres cette saison et que Kylian décide de changer d’avis au dernier moment. Sa place est à Paris. Pourquoi pas ? On verra. »