Ligue des Champions: l’UEFA dévoile la répartition des gains pour le nouveau format

288

Le nouveau format de la Ligue des Champions sera en vigueur dès la saison prochaine. Trente-six (36) équipes devront se partager les 3.317 milliards d’euros prévus par l’UEFA.

Le changement de format annoncé par l’UEFA entraîne logiquement une modification des recettes prévues pour les équipes. Comme indiqué par Mundo Deportivo, 3. 317 milliards d’euros seront répartis entre les équipes participant aux compétitions européennes. Ainsi , la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe disposeront d’une enveloppe de 2.467 milliards d’euros contre 565 millions pour l’Europa League et 285 millions pour la Conference League.

Chaque équipe éliminée lors des barrages recevra 4.29 millions d’euros tandis que les équipes qui accèderont aux phases de groupes toucheront 18.62 millions d’euros. Des primes y seront ajoutées en cas de victoire (2.1 millions) ou de match nul (750 000 euros). Les équipes seront ensuite récompensées suivant leur classement. Le premier gagnera 9.9 millions d’euros contre 275 000 euros seulement pour le dernier. Les équipes classées entre la 1ère et la 8ème place recevront 2 millions d’euros supplémentaires tandis que celles allant de la 9e à la 16e n’auront droit qu’à un million.

Chaque équipe qualifiée pour les barrages de la phase à élimination directe empochera 1 million d’euros. Les qualifiés pour les huitièmes de finale toucheront 11 millions. Les quart-de-finalistes et les demi-finalistes recevront respectivement 12.5 et 15 millions. Une somme de 18.5 millions d’euros est prévue pour les finalistes. Le vainqueur recevra une prime supplémentaire de 10.5 millions, ce qui lui garantit au moins 86 millions d’euros en plus des primes liées aux résultats. Dans le format actuel comptant 32 équipes, le vainqueur aurait seulement empoché 68 millions au total.